« Il était une fois » la naissance de Cap’Verdon 

Cap’Verdon a été créé en 2015 par un petit groupe d’habitants du Moyen et Haut Verdon, passionnés de ski et de sports de plein-air, qui avaient envie de « faire quelque chose » en faveur des personnes pour lesquelles ces sports semblaient inaccessibles. Les rencontres se sont faites de manière échelonnée et par hasard… Mais le hasard fait bien les choses !

Au début étaient les Alpes-Maritimes…

Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes avait mis en place depuis quelques années un plan d’accessibilité et de formation au Handiski, que trois d’entre nous avaient suivi, pour des raisons liées à leur situation personnelle. L’envie et l’idée de mutualiser, de créer une association handisport dans nos vallées du Haut et Moyen Verdon pour faire partager une pratique sportive de plein-air, ouverte à tous, dans notre territoire, grandissaient…

Puis vint le temps des Alpes de Haute-Provence…

…le temps de s’enrichir de différentes expériences… Nous sommes entrés en contact avec « Handicap Evasion 04 », une association qui pratique le handisport mais plutôt sur l’est du département. Quelques sorties communes, dialogue et feeling avec les dirigeants, idées de collaboration, envie de transposer tout cela dans notre vallée…

Étudier la faisabilité, rechercher des subventions pour s’équiper, se faire connaître… On y était, Cap’Verdon était en germe !

Enfin, la Communauté de Communes du Moyen-Verdon (CCMV)… (aujourd’hui devenue Communauté de Communes « Alpes Provence Verdon
Terres de Lumière »)…

Au fil des rencontres, et encore avec un heureux hasard, nous apprenons que la CCMV venait tout juste d’investir dans 3 engins VTT adaptés ( 2 E-Buggy et 1 Cimgo, engins géniaux pour notre projet). Nous il nous manque du matériel, et eux… des pilotes !

Et voilà comment les coïncidences rendent des instants magiques !!

Décembre 2015 Cap’Verdon est créé, une convention de mise à disposition du matériel de la CCMV est signée, de multiples rencontres sont faites, cette fois, c’est bel et bien parti !!

Un bonheur ne vient jamais seul…

Handicap Evasion 04 et la 2F-OPEN-JS-06 (une asso du 06) mettent à notre disposition deux Tandemski, et en janvier 2016, grande première, nous dévalons les pistes du Val d’Allos !!

Nous voilà équipés d’un Cimgo, de 2 E-Buggy et de 2 Tandemski !!

Mais pour fonctionner et pérenniser les choses, il nous faut étoffer la petite équipe naissante d’un collectif de personnes passionnées qui seraient prêtes à nous suivre dans ce projet. Merci donc Virginie, Michel, Amélie, Odile, Thierry, Véronique, Marité, Jean-Denis, puis Edith, Françoise, Jean, Laurence, Elsa, et tous les bénévoles… , d’avoir répondu présents !

En 2017 un troisième Tandemski nous est donné par une asso du 06, et en 2018, grâce à une subvention de la Région PACA, un Tandem-Flex a pu être acheté pour parachever notre équipement hivernal !

Conjointement sont créées à Castellane des séances d’activités physiques adaptées auprès de l’EHPAD, la maison de santé et dans le cadre d’une « section sport santé sourire ».

En janvier 2019 a lieu au Val d’Allos, grâce à une subvention du département 04, une session de formation Handiski permet de former 6 nouveaux pilotes !

Nous voilà donc bien inscrits dans une belle aventure qui procure à tout moments beaucoup de joie, de bonheur partagé : sports de plein-air et montagne pour tous !