Son histoire

« Il était une fois » la naissance de Cap’Verdon 

Nous sommes tous passionnés de ski et de sports de plein-air, nous ne nous connaissions pas, mais nous avions tous cette envie de partager notre passion avec les personnes pour qui cela semblait inaccessible. Nos rencontres se sont faites de manière échelonnée et par hasard… Mais le hasard fait bien les choses !

Au début étaient les Alpes-Maritimes…

Michel et Virginie se sont connus en 2008 au cours de leur formation de pilote Tandemski, à Auron. En effet le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes avait mis en place depuis peu un plan d’accessibilité et de formation. Michel était jeune retraité et Virginie jeune étudiante ! Nous avons vécu 2 semaines de formation, …et quelques jours de plus car cette session s’est déroulée l’année où il avait tant neigé… à tel point que la station avait été fermée… Drapeau noir pour risque majeur d’avalanches, route d’accès à la station fermée, situation cocasse pour un groupe humain pris au piège…

Suite à cette formation, nous nous sommes investis dans le 06 où il y avait des engins, il fallait des bénévoles diplômés et nous adorions piloter… Donc nous nous sommes régulièrement retrouvés pour faire des sorties tandemski.

Tous deux natifs de la vallée du Verdon, l’envie et l’idée de créer « quelque chose » dans nos vallées du Haut et Moyen Verdon pour faire partager ces sensations grandissaient…

Puis vint le temps des Alpes de Haute-Provence…

Le temps de s’enrichir de différentes expériences… Nous sommes entrés en contact en 2012 avec « Handicap Evasion 04 », une association qui pratique le handisport mais plutôt sur l’est du département . Quelques sorties communes, dialogue et feeling avec les dirigeants, idées de collaboration, envie de transposer tout cela dans notre vallée…

Créer une asso, étudier la faisabilité, rechercher des subventions pour s’équiper, se faire connaître… On y était, Cap’Verdon était en germe !

Enfin, la Communauté de Communes du Moyen-Verdon (CCMV)…

Au fil des rencontres, et encore avec un heureux hasard, nous apprenons que la CCMV venait tout juste d’investir dans 3 engins VTT adaptés ( 2 E-Buggy et 1 Cimgo, engins géniaux pour notre projet). Nous il nous manque du matériel, et eux …des pilotes !

Et voilà comment les coïncidences rendent des instants magiques !!

Cap’Verdon est créé, une convention de mise à disposition du matériel de la CCMV est signée, de multiples rencontres sont faites, cette fois, c’est bel et bien parti !!

Un bonheur ne vient jamais seul…

Amélie, pilote Cimgo et Tandem passionnée, nous rejoints à l’automne 2015 lors de la première réunion de création de l’association. Handicap Evasion 04 et la 2F-OPEN-JS-06 (une asso du 06) mettent à notre disposition deux tandemski, et en janvier 2016, grande première, nous dévalons les pistes du Val d’Allos !!

Nous voilà équipés d’un Cimgo, de 2 E-Buggy et de 2 Tandemski !!

Mais pour fonctionner et pérenniser il nous faut étoffer la petite équipe naissante d’un collectif de personnes passionnées qui seraient prêtes à nous suivre dans ce projet.

Merci Amélie, Odile, Thomas, Thierry, Jérémie, puis Véronique, Marité et Jean-Denis d’avoir répondu présents !

Nous voilà donc partis dans cette folle aventure qui procure à chaque sortie beaucoup de joie, de bonheur partagé : sports de plein-air et montagne pour tous !