Tandem-ski

Si vous pensez que les plaisirs de la glisse sont réservés à un public valide et bien-portant, un engin fantastique, le Tandem-ski, va vous faire changer d’avis…

Sur un Tandem-ski le skieur assis fait équipe avec un skieur debout qui le pilote. Il s’adresse donc aux personnes qui, du fait de leur handicap, ne peuvent pas skier en autonomie.

Le Tandem-ski procure de grandes sensations de glisse à son passager et à son pilote. On skie à 2, le plaisir est donc partagé, mais le confort et la sécurité du skieur assis sont la priorité. Afin de protéger le skieur assis du froid, nous avons des couvertures spéciales fabriquées par le constructeur (visible sur la dernière photo ci-dessous).

Le Tandem-ski s’adresse à tous les publics ne pouvant pas ou plus skier debout : handicaps moteurs ou mentaux, accidentés de la vie, handicaps temporaires, maladies, personnes âgées,…

Le Tandem-ski ne peut être piloté que par une personne ayant suivi une formation spécifique et agréée par la FFH *. Toutes les pistes peuvent être prises, même les noires…! Par contre les remontées ne peuvent se faire qu’avec un télésiège adéquat (de 3 à 6 places).

Les skieurs assis peuvent ainsi pratiquer un sport de pleine nature en intégration complète avec les valides : ils utilisent les mêmes pistes qu’eux avec des possibilités d’évolution comparable.

Le Tandem-ski est un fabuleux engin de partage

Les sorties sont réalisées sous conditions (météo, enneigement, type de handicap, accompagnement,logistique,…) et doivent être programmées à l’avance par contact et prise de RDV.

L’engin est breveté et fabriqué par le constructeur Tessier, en France. Notre association en possède 3, que nous avons fait réviser en 2016.

*Fédération Française Handisport