MISS du Verdon
La MISS du Verdon est le diminutif de « Maison Intercommunale Sport Santé du Verdon ». Elle est portée par l’association Cap’Verdon Montagne et Partage dont le siège social est à Castellane.
Elle regroupe les communes de la Communauté de Commune Alpes Provence Verdon (CCAPV) telles que Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint André les Alpes et Entrevaux.
Cap’Verdon Montagne et Partage a répondu au cahier des charges présenté par le ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé, visant à créer des Maisons Sport Santé en 2019. La MISS du Verdon a été reconnue par ce dispositif en janvier 2020, la première du département des Alpes-de-Haute-Provence.
« Les Maisons Sport-Santé permettent à un public prioritaire, mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins spécifiques des participants et ainsi de leur permettre de s’inscrire dans une pratique de l’activité physique et sportive et durable. »
La MISS du Verdon assure des missions en lien avec la lutte contre la sédentarité, recevant ainsi un large public sédentaire avec ou sans facteur de risque complémentaire. Mais aussi des missions de Santé Publique qui nécessitent des protocoles avec un suivi d’indicateurs de santé.
Accueillir le public souhaitant intégrer une pratique sportive dans leur quotidien.
Se renseigner et informer sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement.
Conseiller sur les bienfaits de l’activité physique adaptée et l’activité physique et sportive.
Orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins.
Une consultation médicale auprès de votre médecin traitant permettra de délivrer une prescription médicale d’activité physique adaptée.
Pour plus d’informations, votre médecin traitant peut directement contacter l’association Cap’Verdon Montagne & Partage.
Un entretien avec l’enseignant en activité physique adaptée et santé permettra :
L’enseignant en activité physique adaptée fera également un bilan individualisé dont l’objectif est de vous accompagner vers un mode de pratique adapté et régulier. L’objectif est de pérenniser au maximum d’activité physique dans votre quotidien.
Intégration des séances d’activités physiques adaptées (APA) et collectives dans votre quotidien afin d’améliorer votre état de santé. Grace au programme sport santé sourire ou bien bouger à la msp de Castellane
Afin de constater une évolution grâce à votre pratique régulière, nous réaliserons les mêmes tests effectuer en début de cycle.
Une ré-orientation pourra être nécessaire pour vous garantir une meilleure prise en charge adaptée à votre besoin.
De plus, un bilan médical sera nécessaire pour le renouvellement de prescription d’activité physique adaptée (à faire tous les 3 mois) avec votre médecin traitant ou votre infirmière IPA.
Nous vous redirigerons vers un nouveau cycle ou une pratique en autonomie* via nos structures sportives partenaires.
* Pour une pratique en autonomie :
La première qualité de nos équipes, c’est de savoir s’adapter. Nous savons que chaque situation est différente, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter :)
Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30
Depuis 2017, l’association Cap’Verdon Montagne & Partage et la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Castellane ont coconstruit un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) pour les publics atteints de maladie chronique avec une orientation vers les pratiques du milieu ordinaire.
Ce programme a pour objectif de s’intégrer à votre parcours de soins sans en modifier la prise en charge habituelle de votre maladie. Il est réalisé dans les conditions de confidentialité.
L’équipe de la Maison de Santé de Castellane est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires que vous souhaitez.
Le programme est gratuit, soutenu par l’ARS, permettant aucun frais financier.
À votre début, vous vous verrez remettre un carnet permettant le bon suivi du patient. Ce dernier a pour but de rendre le patient acteur de sa santé.
Depuis 2018, l’association Cap’Verdon Montagne & Partage a mis en place de nouvelles activités physiques adaptées à destination des publics ayant des besoins spécifiques, ne pouvant commencer une activité en milieu ordinaire.
10 euros par mois (avec adhésion annuelle de 10 euros à l’association et présentation d’un certificat médical de non-contre-indication à la pratique d’une activité physique).
Lieu : Centre multiactivités, dojo de Castellane.
Encadrant(e)s : Elsa, Virginie ou Christopher.
Grâce au soutien financier FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural: l’Europe investit dans les zones rurales), nous vous proposons des programmes personnalisés d’activités physiques adaptées à domicile à destination des personnes âgées.
Encadré par un Enseignant en Activité Physique Adaptée (EAPA) qui comprend :
Ce programme est à destination des enfants présentant des troubles du comportement allant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages au trouble de la motricité. Les activités physiques ici pratiquées en séance individuelle sont un véritable outil d’éducation.
Dans le cadre des échanges avec la MISS et l’équipe pédagogique de l’école, il a été constaté une augmentation du nombre d’enfants présentant des troubles du comportement dès le plus jeune âge.
Les objectifs du programme et de renforcer l’estime de soi de l’enfant dans un cadre individuel et bienveillant et d’accompagner et de soulager l’équipe pédagogique de l’école.
En séance individuelle de 45 min sur les temps scolaire.
Utilisation de matériel pédagogique
Une APA régulière favorise une prise de poids contrôlée, prévient les risques de diabète gestationnel et les risques de douleurs dorsales et pelviennes.
Les séances auront pour objectif la recherche de bénéfice sur la santé générale (physique et mentale).
Les séances seront composées :
Pour chaque thématique de séance, le travail se fera en douceur pour éviter l’essoufflement.
Public
Femmes, avant et après accouchement.
Lieu
Organisation / Planning
Vendredi: 11h-12h
Tarifs / Conditions d’accès
Rendez-vous au préalable avec la sage-femme.
Séances accessibles 40 jours après l’accouchement.
Encadrante
Elsa GENTILE, enseignante en APA.
Environ 6 semaines après l’accouchement et après une rééducation du périnée avec votre sage-femme ou votre gynécologue, vous pouvez reprendre une activité physique en douceur en continuant le renforcement du plancher pelvien.
Une APA régulière atténue la fatigue générale, augmente le niveau d’énergie quotidien, améliore la capacité cardiorespiratoire, diminue le risque de dépression post-partum, diminue le sentiment d’isolement, facilite le retour à un poids normal et aide à se sentir mieux dans son corps.
Nous vous proposons des séances, de préférence en groupe avec bébé jusqu’à 8 mois.
Ces séances auront pour objectifs la recherche de bien-être physique et social et l’amélioration de la posture ainsi que de partager un moment de complicité avec votre bébé
Les séances seront composées :
Public
Femmes après accouchement avec bébé jusqu’à 8 mois.
Lieu
Organisation / Planning
Tarifs / Conditions d’accès
Rendez-vous au préalable avec la sage-femme.
Séances accessibles 40 jours après l’accouchement.
Encadrante
Elsa GENTILE, enseignante en APA.