MISS du Verdon

Maison Intercommunale
du Sport Santé

Présentation de la MISS

Contexte de la MISS

La MISS du Verdon est le diminutif de « Maison Intercommunale Sport Santé du Verdon ». Elle est portée par l’association Cap’Verdon Montagne et Partage dont le siège social est à Castellane.

Elle regroupe les communes de la Communauté de Commune Alpes Provence Verdon (CCAPV) telles que Allos, Annot, Barrême, Castellane, Saint André les Alpes et Entrevaux.

Cap’Verdon Montagne et Partage a répondu au cahier des charges présenté par le ministère des Sports et le Ministère des Solidarités et de la Santé, visant à créer des Maisons Sport Santé en 2019. La MISS du Verdon a été reconnue par ce dispositif en janvier 2020, la première du département des Alpes-de-Haute-Provence.

Qu'est-ce que la Maison Sport Santé ?

« Les Maisons Sport-Santé permettent à un public prioritaire, mais aussi toutes les personnes qui le souhaitent d’être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport afin de suivre un programme sport-santé personnalisé susceptible de répondre à leurs besoins spécifiques des participants et ainsi de leur permettre de s’inscrire dans une pratique de l’activité physique et sportive et durable. »

Le public d’une Maison Sport-Santé :

  • Les personnes en bonne santé qui n’ont jamais pratiqué de sport ou n’en ont pas fait depuis longtemps et veulent se remettre à l’activité physique avec un accompagnement à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge ;
  • Les personnes souffrant d’affections de longue durée à des fins de santé, de bien-être ainsi qu’à des fins thérapeutiques. Quel que soit leur âge, nécessitant une activité physique adaptée, sécurisée, par des professionnels formés et prescrite par un médecin ;
  • Les personnes souffrant de maladies chroniques, pour lesquelles l’activité physique et sportive est recommandée.

Les missions de la MISS du Verdon

La MISS du Verdon assure des missions en lien avec la lutte contre la sédentarité, recevant ainsi un large public sédentaire avec ou sans facteur de risque complémentaire. Mais aussi des missions de Santé Publique qui nécessitent des protocoles avec un suivi d’indicateurs de santé.

Accueillir

Accueillir le public souhaitant intégrer une pratique sportive dans leur quotidien.

Renseigner

Se renseigner et informer sur les offres de pratiques d’activités physiques et sportives disponibles localement.

Conseiller

Conseiller sur les bienfaits de l’activité physique adaptée et l’activité physique et sportive.

Orienter

Orienter vers des professionnels qualifiés et une activité physique et sportive adaptée à leurs besoins.

L'équipe pluri-professionnelle

Sphère médicale

L'équipe Sport Santé

L'équipe Sport

Le parcours "sport santé"

Étape 1 : Prescription médicale d’activité physique adaptée

Une consultation médicale auprès de votre médecin traitant permettra de délivrer une prescription médicale d’activité physique adaptée.

Pour plus d’informations, votre médecin traitant peut directement contacter l’association Cap’Verdon Montagne & Partage.

Étape 2 : Évaluation diagnostic et orientation

Un entretien avec l’enseignant en activité physique adaptée et santé permettra :

  • d’apprendre à vous connaître ;
  • d’identifier vos besoins et votre motivation ;
  • d’évaluer votre condition physique à l’aide de tests ;
  • de vous orienter vers le programme le plus adapté.

L’enseignant en activité physique adapté fera également un bilan individualisé dont l’objectif est de vous accompagner vers un mode de pratique adapté et régulier. L’objectif est de pérenniser au maximum d’activité physique dans votre quotidien.

Étape 3 : Suivi pluri-professionnel

Intégration des séances d’activités physiques adaptées (APA) et collectives dans votre quotidien afin d’améliorer votre état de santé. Grace au programme sport santé sourire ou bien bouger à la msp de Castellane

Étape 4 : Évaluation finales (tous les 3 mois)

Afin de constater une évolution grâce à votre pratique régulière, nous réaliserons les mêmes tests effectuer en début de cycle.

Une ré-orientation pourra être nécessaire pour vous garantir une meilleure prise en charge adaptée à votre besoin.

De plus, un bilan médical sera nécessaire pour le renouvellement de prescription d’activité physique adaptée (à faire tous les 3 mois) avec votre médecin traitant ou votre infirmière IPA.

Étape 5 : Pérennisation de l’activité physique

Nous vous redirigerons vers un nouveau cycle ou une pratique en autonomie* via nos structures sportives partenaires.

* Pour une pratique en autonomie :

  • pendant votre cycle, vous avez apprécié les séances collectives sous l’encadrement de notre enseignant en activité physique adapté et souhaitez poursuivre votre pratique ;
  • vous souhaitez bénéficier d’un encadrement professionnel ;
  • vous vous sentez prêt à intégrer le milieu ordinaire avec les structures sportives partenaires, en accord avec l’équipe de santé pluridisciplinaire.

Intégrer le parcours

Soit en contactant l’association Cap’Verdon Montagne & Partage, soit en passant par votre médecin traitant ou la Maison de Santé de Castellane.
Contact Cap’Verdon : 0787383865
Contact Maison de Santé de Castellane : 0492837740

Nos programmes d'APA

Activités physiques adaptées

La MISS en photos

Contacter Cap Verdon

La première qualité de nos équipes, c’est de savoir s’adapter. Nous savons que chaque situation est différente, alors n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en discuter :)

Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 16h30

Programme
"Bien Bouger avec la Maison Sport Santé de Castellane"

bien-bouger-msp-cap-verdon

Depuis 2017, l’association Cap’Verdon Montagne & Partage et la Maison de Santé Pluridisciplinaire de Castellane ont coconstruit un programme d’Activité Physique Adaptée (APA) pour les publics atteints de maladie chronique avec une orientation vers les pratiques du milieu ordinaire.

Pour qui ?

Pourquoi ?

Comment ?

  • entretien individualisé, afin de recueillir vos attentes, vos questions, vos difficultés dans la gestion de votre maladie au quotidien et définir ensemble vos priorités ;
  • plusieurs séances collectives animées par des professionnels qualifiés ;
  • suivi personnalisé pour faire le point avec vous et évaluer l’évolution de vos besoins.

Ce programme a pour objectif de s’intégrer à votre parcours de soins sans en modifier la prise en charge habituelle de votre maladie. Il est réalisé dans les conditions de confidentialité.

L’équipe de la Maison de Santé de Castellane est à votre disposition pour vous apporter toutes les précisions complémentaires que vous souhaitez.

Le programme est gratuit, soutenu par l’ARS, permettant aucun frais financier.

À votre début, vous vous verrez remettre un carnet permettant le bon suivi du patient. Ce dernier a pour but de rendre le patient acteur de sa santé.

Programme
"Section Sport Santé Sourire"

programme-section-sport-sante-sourire-cap-verdon-2

Depuis 2018, l’association Cap’Verdon Montagne & Partage a mis en place de nouvelles activités physiques adaptées à destination des publics ayant des besoins spécifiques, ne pouvant commencer une activité en milieu ordinaire.

Pour qui ?

Pourquoi ?

Comment ?

Afin de pérenniser votre engouement, l’association Cap’Verdon vous proposera des séances aquatiques tous les 2 mois ainsi qu’une activité physique de pleine nature par trimestre pour découvrir d’autres modes de pratique de l’activité physique (si la situation sanitaire le permet).